À la découverte des sites historiques de Guadeloupe

Profitez de votre séjour en Guadeloupe pour visiter la sélection de sites historiques proposés par Jumbo Car, votre agence de location de voiture Guadeloupe.

 

sites historiques de Guadeloupe
© Crédit photo : Pixabay

 

Domaine de l’Habitation la Grivelière, une habitation caféière classée monument historique

Situé au fond de la vallée de la Grande-Rivière, à Vieux-Habitants, le domaine de l’Habitation la Grivelière est un lieu chargé d’histoires. Auparavant, c’était une vieille exploitation agricole à l’époque de la colonisation. Aujourd’hui, le domaine est devenu une coopérative produisant du café et du cacao. Depuis 1987, l’Habitation la Grivelière a été classée monument historique. Un simple droit d’entrée permet de visiter le domaine, ouvert tous les jours, mais la visite guidée est plus intéressante car tout est clairement expliqué : la culture et la transformation et du café, le magnifique jardin créole, la vanille, le cacao, l’histoire du domaine…

 

Parc des Roches Gravées, un témoignage des anciens habitants de l’île

Le Parc Archéologique des Roches Gravées est localisé sur la commune de Trois-Rivières. Il abrite près d’une vingtaine de roches et plus de 230 gravures. Ces gravures, datant du IV siècle avant Jésus Christ, sont les témoignages laissés par les anciens habitants de l’île de la Guadeloupe, notamment les Indiens Arawaks. Pour apprécier ces figures classées monuments historiques et bien distinguer les motifs, l’idéal est de faire la visite en matinée. La visite s’effectue dans un magnifique jardin luxuriant abritant divers espèces comme le ricin, le calebassier, le manioc ou encore le vétiver.

 

Fort Napoléon, un musée de l’histoire des Saintes

Construit au sommet du Morne Mire, sur l’île de Terre-de-Haut, le Fort Napoléon est un monument militaire de l’âge napoléonien. Auparavant utilisé comme pénitencier, le bâtiment est aujourd’hui devenu un musée révélant l’histoire des Saintes, notamment la fameuse bataille des Saintes en 1782. Vous y trouverez une galerie de peinture moderne et des maquettes de bateaux. La visite vous mènera aussi vers un jardin botanique où vous pourrez admirer diverses plantes du monde entier, comme le cactus ou l’aloès. N’oubliez pas d’apprécier le magnifique panorama sur la Guadeloupe, la Dominique et Marie-Galante depuis le Fort Napoléon.

 

Pour rejoindre ces sites historiques, la location de voiture Guadeloupe est une solution incontournable. Vous pouvez réserver dès maintenant votre voiture de location sur Jumbo Car Guadeloupe.